Pourquoi seul Ford offre une gamme de moteurs compatibles au superéthanol E85 ?

Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf compatible au superéthanol E85 en France, il devient difficile de trouver son bonheur, l'offre s'étant drastiquement réduite depuis quelques temps.

Dans un passé proche, une majorité de constructeurs proposaient un ou plusieurs véhicules flexfuel E85 dans leur gamme : Renault avec les Mégane 3 et Laguna 3 Bioéthanol, Peugeot avec sa 308 Bioflex, Citroën, logique de groupe oblige avec sa C4 Bioflex, Audi avec son A4, VW, Volvo...

Aujourd'hui seul Ford avec sa gamme Flexifuel E85 propose plusieurs voitures compatibles avec le carburant superéthanol E85 :

  • La Puma E85 Hybride 1.0l 125ch Flexifuel. 

  • La Focus E85 Hybride 1.0l 125ch Flexifuel.

  • La Kuga E85 2.5 Duratec 190ch Hybrid Flexifuel.

  • Et le Transit Connect E85 1.0l 100ch Flexifuel.

Sachant que les Puma (malgré son succès de vente) et Focus vont disparaître du catalogue dans le courant de l'année 2024 de la marque à l'ovale et que le Transit est plutôt en fin de carrière, l'offre se verra bientôt limitée à l'unique Ford Kuga Hybride.
J'oubliais ! Pour les plus aisés d'entre vous, vous pouvez vous tourner vers la marque de supercars Koenigsegg. Si vous cochez l'option Flexfuel, les CC850 et Jesko peuvent être alimentés aussi bien au SP95, SP98 et à l'E85. 
Cette dernière délivre notamment son maximum de puissance, soit 1600ch, au superéthanol E85 contre 1280ch avec un carburant standard.

Alors que la différence entre le litre de SP95 et un litre d'éthanol E85 continue de croître en atteignant de nouveau 1 euro d'écart, pour quelle raison aucun autre constructeur ne commercialise une gamme compatible au superéthanol ?

Prix carburant superéthanol E85
Source carbu.com

Disponibilité du carburant superéthanol E85

En Europe, il est possible de le trouver uniquement dans quelques pays : la France, la Suède, la Finlande et l'Allemagne.

Allemagne où le superéthanol bénéficiait, il y a quelques années encore, d'une fiscalité avantageuse ayant incités clients et constructeurs à se tourner vers ce biocarburant mais la faveur fiscale a été de courte durée et supprimée en 2015.

La concurrence du GPL

D'autres constructeurs ont pris le pari d'abandonner l'E85 et de développer des motorisations GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) comme Renault et Dacia.

Les Clio, Captur, Duster, Sandero sont disponibles avec une motorisation GPL de 100ch compatible également au SP95.

L'avantage du GPL est d'être moins cher qu'un carburant normal, d'avoir de meilleures performances et d'être disponible également dans d'autres pays ce qui permet la commercialisation de ces véhicules dans un certain nombre de pays d'Europe (Italie, Espagne ...), là, où Ford commercialise sa gamme compatible au superéthanol E85 en France et en Suède.

En revanche, le GPL reste plus cher au litre que l'E85 et son prix a tendance à être à la hausse depuis l'année dernière.

Des contraintes liés au développement des moteur E85

Enfin, la commercialisation d'un véhicule en Flexfuel impose un certain nombre de contraintes techniques.
En effet, tout constructeur souhaitant homologuer un nouveau modèle compatible Flexfuel donc fonctionnant aussi bien à l'E85 et au SP95 doit réaliser des essais de dépollution à l'essence standard, à l'E40 (40% d'éthanol et 60% de SP95) et à l'E85, l'ensemble de ces carburants triplant le nombre d'essais à réaliser et augmentant significativement les coûts de développement associés.

 

La tendance ne va pas à une offre élargie dans les concessions françaises.
L'alternative restante est la possibilité de convertir son véhicule au superéthanol E85 via un boitier de conversion. 

Donc si vous souhaitez continuer de rouler moins cher, n'hésitez pas à nous contacter et commander notre solution de conversion bioéthanol sur notre boutique en ligne !

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