Boitier éthanol pour Citroen Cactus 1.2 82ch - par FlexEcar

Citroen Cactus 1.2 82cv flexfuel boitier éthanol kit conversion E85
Ci dessous le retour d'experience de Pierre, un client FlexEcar qui souhaite partager son experience de montage et de configuration du kit éthanol Flexecar sur sa Citroen Cactus 1.2 82ch. C'est une excellente initiative de sa part et nous le remercions pour la redaction de ce guide d'origine utilisateur.
Pierre:

Voici mon retour d’expérience suite au montage du kit flexEcar sur une Citroën cactus 82 cv 3 cylindres. Un grand merci tout d'abord pour les conseils et la sympathie de Christophe et Aymeric, c'est vraiment un plus. Le texte qui suit inclut toutes les informations qu'ils m'ont données au téléphone suite à mes interrogations.

Commande : il faut envoyer une photo des connecteurs d'injecteurs pour identifier la marque et éviter une perte de temps au montage. Ne pas confondre avec ceux des bougies pour les anciens comme moi .

Ouverture du colis : Il contient le module OBD qui se branche sur la prise OBD du véhicule et qui sert à communiquer avec le boîtier de commande ; Le boîtier de commande , le faisceau de câblage , des colliers et des connecteurs adaptés au véhicule. A mon avis, il faut acheter des colliers nylons de qualité en plus de ceux présents car il n'y en a pas assez. Attention certains discounter vendent des colliers qui tiennent un an puis deviennent cassants!

Remarques avant de commencer :

Le faisceau comporte dans mon cas quatre fils pour trois cylindres, il faut impérativement que le premier fil en provenance du boîtier de commande soit branché car il « pilote » les suivants, c'est le quatrième qui est inutilisé et isolé électriquement par du scotch. Il faut y penser avant de choisir l'emplacement du boîtier car de ce fait la longueur du faisceau est plus courte de 8 cm environ.

Les deux fils qui se terminent par une gaine thermorétractable noire contiennent une thermistance, ce n'est pas une cosse coupée !, il faut la fixer sur une partie qui chauffe vite, au plus prêt de la culasse, avec des colliers nylons, pas de serrage mécanique.

Fil de masse : c'est celui qui se termine par une cosse ronde, il suffit de prendre une masse constructeur, il y en a beaucoup sur les voitures modernes.

Recherche du + 12 volts : Le plus 12 volts dure moins d'une seconde sur mon véhicule, pour bien le repérer, on peut partir du fait que sur les connecteurs voiture des injecteurs (femelles), les trois plus sont reliés et que le calculateur donne la masse aux injecteurs pour les actionner. Cela permet de rechercher à l’ohmmètre les fils reliés dans les connecteurs voiture des injecteurs les trois fils reliés entre eux sont alors les trois + 12 volts. (note de FlexEcar: cette méthode permet de trouver le + sans avoir a mettre le contact, très utile!)

Dans le cas de ma voiture, le plus 12 volts était à gauche, il envoyait le plus 12 volts à gauche de l'injecteur vu de l'avant. En branchant le fil rouge du connecteur du kit en face de ce plus 12 volts, comme expliqué dans la notice, et en suivant ensuite le fil une fois que tout est branché, je me suis rendu compte que de ce fait le connecteur du kit remplaçant le connecteur voiture envoyait le plus 12 volt à droite de l'injecteur vu de l'avant du véhicule (à l'envers donc). En fait l' injecteur est une bobine et il ne risque rien de ce fait. Par contre le kit est alimenté par ce plus 12 volts et il faut bien le brancher tel que décrit dans la notice. A noter aussi que la notice n'est pas claire au niveau des couleurs de fils du schéma.

Installation : Le gros du travail sur cette voiture consiste à démonter les pipes d'admission d'air. Vingt minutes de démontage et trente minutes de remontage car les joints d’étanchéité orange sont délicats à repositionner. L'installation du faisceau est simplifiée du fait que tout est en plastique et que d'autres faisceaux du constructeur circulent déjà. Il suffit de s'y fixer. J'ai acheté un sachet de colliers nylon pour bien guider les fils en plus de ceux du kit.

Démarrage: Une fois que le boîtier flexfuel est monté, On démarre le moteur, il tourne sur le SP95.

Ensuite, on connecte le boîtier OBD2 sur le connecteur OBD. On installe le logiciel sur le téléphone en scannant le carré codé sur la notice. Il faut alors se connecter sur deux adresses en Bluetooth: Le boitier OBD2 (bleu dans l'habitacle), c'est immédiat et OBD2flexfuel (le boîtier de commande)ce deuxième appareil a été difficile à trouver dans mon cas .Voici la méthode que m'a indiqué le constructeur : supprimer momentanément toutes les autres connections Bluetooth, désinstaller le logiciel du téléphone, aller dans les paramètres Bluetooth, démarrer la moteur et lancer la recherche. Quand il trouve OBD2flexfuel , on installe le logiciel et ça se connecte pour se déconnecter , puis se reconnecter. En fait, je suis parvenu a le configurer malgré les déconnections fréquentes et je me suis aperçu que dans le menu il cochait la case « mauvaise condition de conduite ». Je suis parti rouler et tout a marché tout de suite. Le téléphone communique en permanence quand on roule. (note FlexEcar: les conditions de conduite optimales sont des roulages a vitesse constante, moteur chaud)

 

Usage: Plein de E85 : mon réservoir contenait 1/8 de SP95. J'ai envoyé la consigne 27% , j'ai fait un plein à 30,25 euros et la voiture ne s'est aperçue de rien. Elle fonctionne exactement comme avant.

La seule différence, c'est le premier démarrage du matin elle fait un tour complet avant de démarrer. Les autres démarrages sont immédiats.Le départ à froid est paramétrable mais je n'ai pas encore essayé

La consommation de carburant était de 6,2 litres /100 km en SP 95 sur l'ordinateur de bord (sur plus de 8000 km) et là après 600 km elle affiche 7, 3 litres/ 100km soit un litre de plus environ.

 

Merci Pierre

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