Boitier éthanol pour Renault R19 Cabriolet Monopoint - Par FlexEcar

Arnaud, un client FlexEcar nous partage le montage du Kit éthanol FlexEcar sur sa magnifique Renault 19 Cabriolet, un grand merci pour le partage!

Renault R19 monopoint boitier éthanol E85 kit conversion E85
En préambule, quelques commentaires techniques:
La technologie injection monopoint n’est pas la plus adaptée pour la conversion éthanol;  utilisée à partir de 1992 conjointement aux normes d'émissions nécessitant l'utilisation de catalyseur à l'échappement, elle remplace facilement les défunts carburateurs simple ou double corps d'un point de vue architecture moteur mais cumule des défauts qui déjà à l'époque presentaient des difficultés de mise au point:
*mauvaise répartition Cylindre/Cylindre qui entraine des variations de richesse cylindre/cylindre critiques pour l'efficacité du cata et pouvant engendrer un fonctionnement chaotique du moteur.
*injecteur gros débit situé loin des cylindres engendre une mauvaise vaporisation (surtout à froid)  et des tubulures longues qui favorisent la formation de film liquide de carburant sur les parois (impact démarrage à froid et accélérations ).
La Conversion Ethanol des systemes monopoints risque selon les modèles d'accentuer les défauts inhérents à cette technologie. Ainsi, voici ce a quoi il faut d'attendre: 
*Démarrage en 2 ou 3 coups de clés à froid car la vaporisation de l’éthanol est mauvaise, injecteur loin des cylindres qui entraine beaucoup de dépôt liquide sur les parois, donc il faut une bonne batterie et parfois utiliser un peu la pédale d'accélérateur lors démarrages sub-zéro.
*Roulage à froid pouvant être chaotiques juste après démarrage.
*Besoin de mettre 35 a 38% de correction à chaud pour compenser des potentiels retard a l’accélération lors de de très fortes accélérations.
*Il n'y a pas d'OBD sur ces voitures, le kit OBD2flexfuel est utilisé en mode manuel réglé via l'application bluetooth.
Ceci étant dit, si vous démarrez et laissez chauffer votre voiture à froid avant de l’utiliser de manière plutôt douce et non sportive c’est alors possible.
Le kit OBD2flexfuel en version Monopoint n’est pas plug and play, il nécessite des connaissances mécanique et électrique car il faut couper les faisceaux de la voiture, c'est ce que Arnaud décrit dans sa méthode. Le kit faisceau spécifique monopoint avec un seul injecteur est fait à la demande, il y a un peu plus de main d'oeuvre et un peu de délai de livraison. Ensuite, d'un point de vue réglage dans l'application OBD2FlexFuel, en mode expert:  il faudra booster fortement la compensation en froid, mettre une correction a chaud a 35-38% pour du E85 et peut-être baisser le temps-mort injecteur pour la ré-activité.
La methodo d'Arnaud:
I - Identification des fils

Pour accéder à l’injecteur, ouvrir le capot défaire les vis du conduit d’air et le collier de sérrage.

Retirer le conduit d’air.

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Mettre un chiffon propre dans l’admission afin d’éviter toute chute d’objets dans le conduit.

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Débrancher le connecteur de l’injecteur pour identifier le +12V.

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A l’aide d’une autre personne, identifier le +12V sur le fil de l’injecteur lorsque la 2nd personne actionne le démarreur.

Ici le +12V est le fil beige.

II - Montage du kit
Preparation du faisceau d’origine

Couper les fils de l’injecteur à l’extérieur du corps d’injection

Souder les fils fournis dans le kit pour mettre un couple de connecteur sur le faisceau d’origine, et protéger les soudures.Le connecteur mâle doit être souder la partie qui va à l’injecteur.

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Souder sur les 2 fils du faisceau qui est sur la voiture le connecteur femelle en respectant la polarité. Le beige sur le beige, le noir sur le soir.

Brancher les 2 connecteurs, rebrancher l’injecteur puis enlever le chiffon de protection.

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Démarrer le véhicule dans ses conditions pour vérifier que tout fonctionne correctement avant d’installer le boîtier.

Si le véhicule démarre protéger les fils avec de l’adhésif resistant à la chaleur. (Type adhésif Tesa tissus)

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Montage du boîtier.

Déconnecter les connecteurs précédemment câblé.

Connecter le connecteur femelle venant du faisceau moteur au faisceau du boiter OBD2FlexFuel de FlexEcar.

Câbler le connecteur femelle sur le faisceau flexcar avec que le fil rouge soit connecter au fil beige de l’injecteur.

Puis connecter l’injecteur au faisceau FlexEcar.

 

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Enlever le cache du couvre batterie, passer proprement le faisceau FlexEcar puis le connecter au boîtier.

Fixer le boîtier flexcar sur la voiture afin qu’il bouge.

Connecter le cosse œillet de masse à la voiture sur un endroit non peint. (ou gratter la peinture) ou directement sur la batterie.

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 et voila!

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